Geneviève Richard

Geneviève Richard est responsable du patrimoine pour Gris Orange Consultant inc. Elle contribue également aux projets de développement immobilier et d’évaluation de programmes.

Après un baccalauréat en histoire de l’art, un D.E.S.S. en Connaissance et sauvegarde de l’architecture moderne à l’UQAM et une maîtrise en aménagement, option conservation de l’environnement bâti à l’Université de Montréal, elle a obtenu son doctorat en études urbaines de l’INRS-UCS en 2012. Sa thèse portait sur le rôle de la culture dans les programmes de rénovation urbaine des années 1950 et 1960 à partir d’études de cas sur la Place des Arts (Montréal) et le Lincoln Center for the Performing Arts (New York).

Dès 2004, elle a participé à différents projets de recherche académiques portant sur l’architecture et le patrimoine bâti et naturel. Depuis 2007, elle a rédigé plus d’une trentaine d’études patrimoniales pour Parcs Canada, la Commission des lieux et monuments historiques du Canada, des promoteurs immobiliers ainsi que des citoyens. Elle a également préparé des stratégies de commémoration du patrimoine bâti et de l’histoire locale en plus de rédiger un document de référence/réflexion pour la Communauté métropolitaine de Montréal dans le cadre du PMAD. Dans le cadre des projets de développement immobilier, en plus d’assurer le volet patrimoine, elle contribue à l’idéation et au développement des concepts d’aménagement.

Elle cumule également une quinzaine d’années d’expérience en évaluation de programmes gouvernementaux, ce qui lui a permis de travailler sur une vingtaine de projets partout au Canada (sauf à Terre-Neuve).

 

Courriel : genevieve.richard@gris-orange.com

Linkedln : linkedin.com/in/geneviève-richard-a44498b4

%d blogueurs aiment cette page :