PATRIMOINE – 173, RUE PEEL

Nous avons réalisé une étude d’intérêt patrimonial portant sur le bâtiment situé au 173, Peel dans l’arrondissement Le Sud-Ouest à Montréal.

En 1929, la Just Equipment Supply Co. Ltd. s’installe à l’intersection des rues Peel et Wellington, dans des espaces jusque là occupé par la Phoenix Bridge & Iron Works Limited. En 1937, la compagnie fait ériger un bâtiment de type industriel construit afin d’abriter sa salle d’exposition, son entrepôt et ses espaces administratifs. S’inscrivant dans un courant d’architecture industrielle rationaliste, le bâtiment de deux étages est recouvert de briques posées en panneresse dont les différents tons et textures laissent à la fois déduire une construction en deux temps et des rénovations peu minutieuses. La Just Equipment Supply Co. Ltd. a occupé le bâtiment jusqu’en 1973, prenant le nom de Thomas Just Equipment Co. pour les trois dernières années.

Le 173, rue Peel ne possède aucun statut ni reconnaissance de son caractère patrimonial.  En termes architecturaux, il ne s’agit pas d’un bâtiment exemplaire de sa typologie et il ne présente pas de caractéristique distinctive, lui conférant une quelconque valeur. Ainsi, en accord avec la PPU Griffintown, secteur Peel-Wellington, nous considérons que le bâtiment peut être partiellement ou entièrement démoli.

Les façades donnant sur la rue Peel et sur la rue Wellington furent préservées et intégrées au projet résidentiel Le Griffix, maintenant par le fait même des liens avec l’âge d’or de l’économie manufacturière industrielle légère de Griffintown, entre 1915 et 1960.

Laisser un commentaire