Patrimoine – 625, rue Saint-Maurice

Nous avons réalisé une étude d’intérêt patrimonial portant sur le bâtiment situé au 625, rue Saint-Maurice dans l’arrondissement de Ville-Marie, à Montréal.

Le Chas J. Brown Garage a été construit en 1930. Le bâtiment a toujours servi de stationnement étagé, pouvant accommoder 300 véhicules. Il s’agit d’un bâtiment de quatre étages en plus du rez-de-chaussée possédant une structure de béton et recouvert de briques. Au plan esthétique, la verticalité de la composition des façades est accentuée par la présence de pilastres en briques et en béton.

Limitrophe à l’Arrondissement historique de Montréal, il est situé dans un « Secteur significatif moderne et contemporain ». Le 625, rue Saint-Maurice ne détient cependant aucun statut ou reconnaissance à caractère patrimonial.

La valeur historique et la valeur d’usage du lieu en lien avec la permanence de sa fonction depuis sa construction, confèrent son intérêt patrimonial au bâtiment. La présence d’un stationnement étagé constitue une démonstration de l’histoire du développement urbain en lien avec la présence de la circulation automobile dans le secteur.

En raison de l’état physique dans lequel se trouvait le bâtiment, nous avons conclu qu’il pouvait être démoli et ce, bien qu’il s’agisse de l’un des dernier exemple de la typologie architecturale du stationnement étagé dans le secteur.

Le bâtiment a été démoli et remplacé par un édifice résidentiel de dix-huit étages, la première phase du projet, Le Saint-M.