Patrimoine – 685, rue Saint-Maurice

Nous avons réalisé une étude d’intérêt patrimonial portant sur le bâtiment situé au 685, rue Saint-Maurice dans l’arrondissement de Ville-Marie, à Montréal.

Il s’agit d’un bâtiment de six étages en briques rouges/brunes dont la verticalité est marquée par la présence de pilastres en béton. Au niveau architectural, son esthétique réfère au caractère industriel puisqu’il se situe à l’intérieur des anciennes limites de Griffintown. Le bâtiment possède des détails architecturaux rappelant l’architecture néo-gothique mais il a cependant perdu quelques éléments décoratifs, dont des médaillons en façade principale.

Construit en 1929 et alors connu comme le Zetland Garage Ltd., le bâtiment a toujours servi de stationnement étagé. Il possède une capacité d’accueil de 500 véhicules.

La valeur historique et la valeur d’usage du lieu en lien avec la permanence de sa fonction lui confère son intérêt. Le présence d’un stationnement étagé constitue une démonstration de l’histoire du développement urbain en lien avec la présence de la circulation automobile dans le secteur. Entre 1930 et ce, jusqu’à la fin de 2011, le lot adjacent à l’est était aussi occupé par un stationnement étagé.

La valeur technique repose sur le caractère précurseur du Z System considéré comme le summum du garage étagé moderne. Il s’agit du premier exemple de ce système à Montréal.

Le bâtiment ne détient aucun statut ou reconnaissance à caractère patrimonial. Limitrophe à l’Arrondissement historique de Montréal, il est situé dans un « Secteur significatif moderne et contemporain ».

En raison de l’état physique dans lequel se trouvait le bâtiment et des difficultés de reconversion causées par la présence du Z System, nous conclu qu’il pouvait être démoli bien qu’il s’agisse d’un rare exemple de la typologie architecturale du stationnement étagé.

Le bâtiment a été démoli et remplacé par un édifice résidentiel locatif de seize étages, Le Saint-M 2.

Laisser un commentaire