Patrimoine 20, boulevard de Maisonneuve Ouest

Nous avons réalisé une étude d’intérêt patrimonial portant sur le bâtiment situé au 20, boulevard de Maisonneuve Ouest dans l’arrondissement de Ville-Marie à Montréal.

Le bâtiment de deux étages a été conçu par l’agence Mayerovitch & Bernstein et construit entre 1969 et 1970. Il s’agit d’un immeuble à bureaux réalisé pour l’Amalgamated Clothing Workers of America qui a abrité différents organismes pour les droits des travailleurs depuis. Par sa facture architecturale, il s’inscrit partiellement dans le courant du néo-brutalisme (new brutalism). La composition architecturale créée par la superposition de volumes ainsi que l’emploi de matériaux brut permettent notamment cette affiliation. L’ensemble des façades est recouvert de panneaux d’agrégat et les joints sont apparents.

La valeur contextuelle s’appuie sur la période de construction du bâtiment puisqu’il s’inscrit dans la mise en place du programme de rénovation urbaine découlant du Results of the study in view of the urban renewal of the area bounded by Craig, Bleury, Sherbrooke Streets and St-Laurent Boulevard et des modifications à la trame urbaine et au cadre bâti qui en découlèrent.

Quant à la valeur architecturale, elle repose d’abord sur la contribution des architectes Bernstein et Mayerovtich dans la construction du Montréal moderne. Le bâtiment s’inscrit de manière cohérente dans l’oeuvre de l’Agence mais l’histoire de l’architecture ne semble pas retenir ni reconnaître ce bâtiment comme une oeuvre significative de leur portfolio. Nous soulignons le haut niveau d’intégrité architectural du bâtiment à l’étude.

Le bâtiment ne possède aucune reconnaissance ou statuts patrimoniaux. Il se situe cependant dans un « secteur de valeur [patrimoniale] exceptionnelle » et dans un«secteur d’intérêt archéologique» selon le Plan d’urbanisme.

Afin de répondre aux exigences et attentes mentionnées dans le Plan d’urbanisme, dans le Cadre de révision des hauteurs et densités du centre-ville ainsi que dans les plans de réaménagement du Quartier des spectacles, nous considérions qu’une démolition était envisageable.

Nous avons cependant recommandé qu’étant donné qu’il s’agit d’un bâtiment ayant une grande visibilité puisque construit sur la tête de l’îlot bordée par le boulevard Saint-Laurent, le boulevard De Maisonneuve Ouest et de la rue, la future l’Esplanade Clark, qu’une attention particulière soit portée à la composition des façades du nouveau bâtiment.

Le site est actuellement en redéveloppement.

Le projet de remplacement, un édifice résidentiel de 23 étages avec locaux commerciaux au rez-de-chaussée a été conçu par Sylvain Parr & associés inc.

20deMaisonneuveB