Patrimoine 2100-2122, rue De Bleury

Nous avons réalisé l’étude de l’intérêt patrimonial de bâtiments contigus sis au 2100-2114 et au 2116-2122, rue De Bleury, tous deux situés dans l’arrondissement de Ville-Marie à Montréal.

2100-2114, rue De Bleury

Le bâtiment de trois étages, dont l’architecte demeure inconnu, a été construit autour de 1870. Il s’agit d’un ensemble résidentiel composé de trois duplex construits suivant un plan d’ensemble et dont les façades sont similaires dans leur composition.

La façade principale possède un niveau d’intégrité supérieur et dans l’ensemble, le bâtiment semble très cohérent avec la facture originale. Il y a cependant eu un changement de vocation lors de la conversion de certaines unités résidentielles en unités commerciales.

L’intérêt patrimonial repose principalement sur son intérêt architectural octroyé par la qualité de sa construction et le choix des matériaux utilisés en façade principale.

2116-2122, rue De Bleury

L’Édifice Smith Bros. Ltd. a été conçu par l’architecte John S. Archibald. Il s’agit d’un bâtiment de trois étages construit en 1929 desservant d’abord les besoins de la compagnie Smith Bros. Granite Co., spécialisée dans la conception de monuments funéraires.

En façade principale, le bâtiment a perdu énormément de ses caractéristiques d’origine en mai 2012, lorsqu’une partie du revêtement de briques de la façade principale s’est détachée. Il ne reste d’original que la structure de cette façade, une partie du marquage original des ouvertures (portes et fenestration) du rez-de-chaussée et la disposition des ouvertures aux étages supérieurs. La composition de la façade principale demeure très lisible.

La valeur patrimoniale du 2116-2122, rue De Bleury repose sur en partie sur son concepteur, dont l’oeuvre a grandement marqué le paysage montréalais. Cependant, il ne s’agit pas d’une construction phare dans le parcours de l’architecte. Dans l’état actuel du bâtiment, il est difficile d’octroyer une grande valeur à l’esthétique du bâtiment. Les matériaux d’origine étant disparus, l’intégrité du bâtiment est grandement compromis en termes d’authenticité.

Aucun de ces bâtiments ne possèdent de reconnaissance ou de statuts patrimoniaux. Ils sont cependant situés à proximité d’un bâtiment nommé au niveau fédéral (Manège militaire Black Watch) et ils sont dans une aire de protection d’édifices classés au niveau provincial (Façade de la Rue Jeanne-Mance). Au niveau municipal, ils font partie d’un secteur identifié comme ayant un potentiel patrimonial exceptionnel dans le cadre de l’Évaluation du patrimoine urbain et ils sont inclus dans le Grand répertoire du patrimoine bâti de Montréal – secteur rues Jeanne-Mance et Saint-Urbain au sud de Sherbrooke Ouest.

Nous avons recommandé que la façade principale du 2100-2114, rue De Bleury soit maintenue et intégrée dans le projet de remplacement ainsi qu’une partie de la volumétrie d’origine pour éviter le façadisme.

Quant au 2116-2122, nous acquiesçons à la précédente recommandation émises de reconstruire la façade. Nous ajoutons qu’il serait intéressant d’élaborer une stratégie de commémoration de l’histoire du bâtiment liée aux propriétaires-constructeurs, les frères Smith.

 

Le site est actuellement en redéveloppement.

2100

Source:ACT